L’histoire de la marque Plinio Visona

Peu d'objets, comme les sacs pour femmes, représentent bien plus qu'un accessoire. Le sac, près du corps, tenu dans les mains, sous le bras ou sur l'épaule, accompagne des journées de femmes, toutes très différentes les unes des autres, en toutes occasions. Mais plus que tout, il contient leur univers, leurs secrets et leur personnalité. ​​

Pour Plinio Visona, chaque détail compte

Dès le début, Plinio Visona a compris que le souci du détail, associé à la qualité du cuir et à un design sobre, original et intemporel, mènerait loin la marque qui porte son nom. La simplicité d'un concept réside encore aujourd'hui dans le patrimoine professionnel de Plinio Visona : une esthétique reconnaissable qui suffit aux périodiques, imperceptible mais avec des re-stylages très sophistiqués maintiennent le sac toujours à jour. C'est le signe distinctif qui caractérise toutes les collections, la signature stylistique de Plinio Visona. Brevet et marque déposés, la couture particulière inspirée de l'univers de SELLERIA, l'art de la sellerie, donne une allure artisanale à toutes les créations.

Le fondateur de la marque, Plinio Visona, le maître artisan, a réalisé cette couture à la main dans les années 1970. Par la suite, penchant vers une vision plus industrialisée du cycle, il est parvenu à concevoir personnellement et à breveter une machine pour réaliser en série, la fameuse couture qui caractérise chaque collection. Le "point VISONA", comme on l'appelle aujourd'hui, est pour nous la signature de Plinio Visona et il représente un lien très fort, voire symbolique, avec les origines de cette entreprise et de son fondateur.

Un savoir-faire artisanal

Savoir choisir un cuir de qualité, léger et doux au toucher. Savoir le façonner et le transformer en un objet de désir. Une relation "physique" avec la matière, la peau, à contempler et à évaluer, à caresser, à sentir avant même de décider de la forme, de la couleur et de la fonction d'usage qui lui sera attribuée, avant même tout détail ou point de couture ou métal qui sera transféré. Avant chaque coupe. Qui sera précise et s'adapte à la nature du cuir. Tout ceci est encore aujourd'hui l'étape fondamentale, lente et très humaine qu'aucune machine ne pourra jamais réaliser. Une philosophie qui éloigne un sac Plinio Visona d'une proposition de marché homologuée, où souvent derrière un logo, il y a surtout beaucoup de marketing qui désavantage la qualité finale.